Déficit public : vers une bonne nouvelle pour le gouvernement




Lundi 26 mars, l'Insee donnera le niveau officiel du déficit public pour 2017. Une bonne surprise attend le gouvernement, selon Les Echos : alors que la France s'est engagée à passer sous le seuil des 3%, le déficit public hexagonal devrait être bien en-dessous.



Il s'agit d'un engagement fort d'Emmanuel Macron et de son gouvernement envers l'Union européenne : respecter enfin les 3% de déficit public. Une nécessité pour être pris au sérieux par Bruxelles, alors que le président de la République entend refonder l'Union. L'Insee donnera donc lundi le niveau du déficit public et l'exécutif s'attend à une bonne nouvelle. Bruno Le Maire avait évoqué il y a quelques jours un niveau compris entre 2,7% et 2,8%, mais d'après Les Echos, la France devrait être plus proche des 2,6% à 2,7% du PIB. 

Ce niveau plus bas qu'attendu est la conséquence d'un traitement comptable plus favorable de la recapitalisation d'Areva. Un dossier sur lequel Eurostat n'a pas encore donné sa décision : si celle-ci est défavorable à la France, alors le déficit public sera légèrement plus élevé. Mais il restera sous la barre des 3%, ce qui permettra au pays d'envisager sereinement la sortie de la procédure de déficit excessif qui pèse depuis 2009 sur les comptes publics.

Beaucoup d'indicateurs sont au vert depuis plus mois : c'est ainsi le cas pour la Sécurité sociale qui a engrangé plus de cotisations sociales en raison d'une croissance forte. Le déficit du régime général s'est allégé de 2,7 milliards d'euros l'an dernier. Et les caisses publiques ont accumulé 4,3 milliards d'euros de recettes fiscales en plus, ce qui permet là aussi d'embellir les comptes. Une des inconnues reste actuellement les résultats des collectivités locales. 


24 Mars 2018