Les ventes de PC, qui regroupent les ordinateurs de bureau, les portables et ultraportables, ainsi que les « hybrides », accusent une baisse de 5,2% dans le monde (par rapport au même trimestre de l’an dernier), mais de seulement 1,1% pour la France. Une situation qui s’explique par le renouvellement des PC dans les entreprises moyennes, explique Gartner : ces dernières ont en effet acheté plus de PC sous Windows 10 alors que la mise à jour du système d’exploitation n’est plus gratuite depuis le début du mois d’août.
De fait, c’est le segment des clients professionnels qui a soutenu les ventes d’ordinateurs entre avril et juin. La croissance est même forte, avec une progression des achats de 5,6% sur le trimestre. Ce qui plombe le secteur, ce sont les ventes auprès du grand public, qui ont plongé de 7% et qui contribuent à tirer le marché vers le bas.
En France, il s’est vendu 1,88 million d’unités, en particulier des ordinateurs portables qui représentent 47% des achats. Viennent ensuite les PC de bureau, qui comptent pour 36% du marché. Mais seuls les ultraportables ont connu une croissance de leurs ventes avec une hausse de 13% des achats. Ces PC fins et légers comptent pour 17% du marché français.
De fait, c’est le segment des clients professionnels qui a soutenu les ventes d’ordinateurs entre avril et juin. La croissance est même forte, avec une progression des achats de 5,6% sur le trimestre. Ce qui plombe le secteur, ce sont les ventes auprès du grand public, qui ont plongé de 7% et qui contribuent à tirer le marché vers le bas.
En France, il s’est vendu 1,88 million d’unités, en particulier des ordinateurs portables qui représentent 47% des achats. Viennent ensuite les PC de bureau, qui comptent pour 36% du marché. Mais seuls les ultraportables ont connu une croissance de leurs ventes avec une hausse de 13% des achats. Ces PC fins et légers comptent pour 17% du marché français.