Dix ans de vie supplémentaires pour les centrales nucléaires




La France va continuer à produire de l’électricité nucléaire pendant longtemps. Les centrales devraient, en toute logique, obtenir un sursis de dix ans.



© Shutterstock/EconomieMatin
Ségolène Royal a fait savoir sur France 3 qu’elle était prête à donner son « feu vert » au prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires françaises. « Sous réserve de l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire », évidemment, ces centrales verraient leur durée de vie passer de 40 à 50 ans.

Ces centrales, a déclaré la ministre de l’Écologie, sont « déjà amorties ». Avantage pour le consommateur : elles « produiront une électricité meilleur marché ». Jean-Bernard Lévy, patron d’EDF et opérateur de ces centrales, appelait à une prolongation de cette durée de vie mi-février, s’avançant même à afficher que l’État avait déjà accordé sa bénédiction. Le parc actuel va donc être modernisé « de façon à ce que la durée de vie qui a été conçue pour 40 ans, nous la montions à 50 et 60 ans, sous réserve que la sécurité nucléaire soit garantie ».

Ces annonces ne vont pas, a priori, dans le sens de la loi sur la transition énergétique adoptée l’an dernier. Celle-ci statuait que la part du nucléaire doit passer de 75% à 50%. Mais Ségolène Royal a tenu à confirmer cet objectif, en faisant en sorte de faire monter en puissance les énergies renouvelables.


28 Février 2016
Tags : nucléaire