Donald Trump menace encore une fois les vins français




Donald Trump ne digère pas la taxe française sur les grandes entreprises du numérique. À la veille de l'ouverture du G7 à Biarritz, le président américain a réitéré sa menace sur les importations de vins français.



La taxe de 3% sur le chiffre d'affaires des entreprises technologiques, votée par le parlement français cet été, ne passe toujours pas du côté de la Maison Blanche. Avant de s'envoler pour Biarritz, Donald Trump a de nouveau menacé qu'il pourrait mettre en place des droits de douane « comme on n'en a jamais vu » sur les importations de vins français. « Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste », a-t-il déclaré aux journalistes. Ce n'est pas la première fois que la menace est brandie par le président américain. L'enquête en cours sur la taxe sur le numérique donnera ses conclusions à la fin du mois.

Les discussions bilatérales entre Donald Trump et Emmanuel Macron, à l'occasion du G7, seront l'occasion de tenter d'aplanir le différent entre les deux pays. Mais le président américain semble vouloir en découdre sur le sujet et, comme on l'a vu avec la Chine, il peut aller jusqu'au bout de sa menace. Au grand dam du secteur viticole français, pour qui les États-Unis représentent un marché de tout premier ordre…

La France ne sera pas toute seule dans ce combat. Donald Tusk, le président du Conseil européen (qui regroupe les chefs d'État et de gouvernement des États membres) a annoncé ce samedi qu'il défendra les vins français « avec une sincère détermination ». l'Union européenne compte répondre aux États-Unis « sur le même plan » : des droits de douane sur des alcools américains sont donc à prévoir…


24 Aout 2019
Tags : Donald Trump