Dons : les Français toujours très généreux




Quand il s’agit de donner à des organisations caritatives, les Français savent se montrer généreux malgré les difficultés du moment. Le dernier baromètre Recherches et Solidarités montre que le don moyen en 2015 était de 463 euros chez les personnes imposables.



Ce 21e baromètre dévoilé par La Croix indique que les dons des Français sont en progression depuis 2014. Il y a deux ans, la moyenne était en effet de 436 euros. Les Français, dans leur ensemble, ont donné l’an dernier entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros.

L’augmentation des dons — 4% — est donc significative, ce d’autant qu’elle poursuit une tendance à la hausse : en 2014, ils avaient aussi progressé de 4%. L’une des raisons avancées par les auteurs de l’étude à cette hausse continue des dons est la numérisation croissance des possibilités de donner, ainsi que par la mise en place de plateformes de financement participatif. Et bien sûr, les mesures incitatives des pouvoirs publics aident évidemment à mettre la main à la poche.

Les principaux organismes collecteurs n’ont pas beaucoup changé : on trouve en tête l'Association française contre les myopathies, les Restos du coeur, le Secours catholique, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Les communes les plus généreuses sont aussi celles qui sont les plus aisées : les résidents de Versailles et de Neuilly-sur-Seine donnent sans compter. Paris arrive en 14e position.


21 Novembre 2016
Tags : don