Du lancement de produits au développement commercial : créer des synergies




L’étude de marché constitue un temps fondamental du lancement d’un produit. Sa réalisation intervient en effet au début d’une telle démarche et participe donc des premiers gestes réalisés par l’entreprise en direction d’un nouvel objectif stratégique. Aussi indispensable soit-elle, elle ne doit pas occulter les options additionnelles qui s’offrent à l’entreprise en une pareille situation.



L’étude de marché constitue un processus analytique central dans l’élaboration du positionnement marketing. Ce type d’étude privilégie classiquement une approche qualitative du marché, afin d’identifier des comportements types, complétés par une approche quantitative, permettant de quantifier ces comportements. Les conclusions de ce travail d’analyse doivent permettre l’élaboration d’un plan d’action efficace.
 
En réalisant une étude de marché, l’entreprise doit trouver certaines réponses à des questions cruciales en vue du lancement d’un produit : l’intérêt pour le produit est-il réel ? Quels sont les leviers et les freins à la consommation ? Quelles sont les clientèles cibles ? Les prescripteurs du marché ? Les produits concurrents et de substitution ? Faire la lumière sur ces interrogations constitue en effet la première étape d’un positionnement efficace du produit sur le marché. Mais ce n’est pas la seule clé !
 
Pour optimiser les chances de succès au lancement d’un nouveau produit, il est possible d’exploiter certains axes de développement commercial afin de consolider son modèle économique par exemple. . Avant de faire son entrée sur le marché, on peut s’employer à préparer une campagne de lancement, à recruter des partenaires logistiques et commerciaux ou encore travailler sur l’image de l’entreprise afin de faire de la sortie du nouveau produit un élément fort de son actualité.
 
Non contente de définir avec précision la demande sur son marché, une entreprise peut également profiter du lancement d’un produit pour donner un coup de pouce à sa politique commerciale et ainsi finaliser son offre. Faisant ainsi d'une pierre deux coups, l’entreprise peut marquer des points au niveau tactique, avec son nouveau produit, mais aussi sur le plan stratégique, en développant des atouts commerciaux qui lui resserviront par la suite. Ce type de compatibilité entre les objectifs de moyen et long terme ne saurait être négligé : dans un contexte où chaque ressource engagée peut faire la différence avec la concurrence, ce genre de synergie constitue en effet un facteur précieux de performance et de développement


13 Juillet 2012