Part de marché en hausse pour Leclerc
La part des magasins Leclerc a progressé de 0,6 point sur la période du 10 août au 6 septembre, selon un relevé Kantar cité par la publication spécialisée LSA. L'enseigne affiche une part de marché de 22,7%, loin devant le concurrent Carrefour qui enregistre une baisse de 0,1 point avec 19,1% du marché français. Sur la troisième place du podium se place Intermarché, un autre des grands gagnants de la rentrée, avec une part de marché de 15,4% (+0,4 point). Et a priori, il n'y a aucune raison pour que Leclerc cède du terrain dans les prochains mois : l'enseigne a senti le vent tourner et en multipliant les drives, elle capte près de la moitié de ce segment des ventes en forte progression.
Selon Kantar, près d'un achat sur deux réalisé en drive se fait chez E. Leclerc. Une tendance de fond renforcée par le confinement : les consommateurs préfèrent éviter les longues visites au supermarché, ils commandent en ligne et vont récupérer leurs courses servies directement à leur voiture. Leclerc devrait tirer 4,5 milliards d'euros de cette activité en 2020, ce qui représente quasiment 10% du chiffre d'affaires total du groupement en 2019. On comprend mieux à la lumière de ces chiffres que la concurrence multiplie les points de livraison de type drive.
Selon Kantar, près d'un achat sur deux réalisé en drive se fait chez E. Leclerc. Une tendance de fond renforcée par le confinement : les consommateurs préfèrent éviter les longues visites au supermarché, ils commandent en ligne et vont récupérer leurs courses servies directement à leur voiture. Leclerc devrait tirer 4,5 milliards d'euros de cette activité en 2020, ce qui représente quasiment 10% du chiffre d'affaires total du groupement en 2019. On comprend mieux à la lumière de ces chiffres que la concurrence multiplie les points de livraison de type drive.
La consommation repart
La période visée par Kantar montre également que les consommateurs français sont de retour dans la grande distribution. Leurs dépenses ont progressé de 6% par rapport à la rentrée de l'an dernier et la valeur des paniers a augmenté de 10%. Autre signal : les sessions de courses s'espacent et le trafic dans les circuits généralistes se contracte de 3,8%. C'est une des conséquences de la crise sanitaire, et qui profite au drive pour lequel 1,2 million de Français supplémentaires ont fait leurs courses.
Dans ce contexte, la prime est donnée à l'enseigne qui a su le mieux répondre aux besoins des clients. Et le groupe E. Leclerc est certainement le mieux placé à l'heure actuelle pour tirer les marrons du feu. Michel-Édouard Leclerc a récemment révélé que son enseigne était en forme, malgré quelques difficultés dans une dizaine de points de vente. La situation devrait en toute logique perdurer.
Dans ce contexte, la prime est donnée à l'enseigne qui a su le mieux répondre aux besoins des clients. Et le groupe E. Leclerc est certainement le mieux placé à l'heure actuelle pour tirer les marrons du feu. Michel-Édouard Leclerc a récemment révélé que son enseigne était en forme, malgré quelques difficultés dans une dizaine de points de vente. La situation devrait en toute logique perdurer.