EDF ne veut pas fermer la centrale de Fessenheim




Il y a de l'eau dans le gaz entre EDF et le gouvernement autour de la centrale nucléaire de Fessenheim. L'électricien refuse en effet de lancer la procédure qui enclenchera la fermeture de la centrale.



Un comité central d'entreprise aura lieu ce jeudi 16 juin pour informer les représentants du personnel sur la situation, ont souligné des sources au Monde. Au cœur du problème, l'indemnité que recevra EDF pour fermer la centrale de Fessenheim.

L'entreprise espérait entre 2 et 3 milliards d'euros… mais la somme proposée par le ministère de l'Écologie est bien moins élevée : 100 millions d'euros seulement ! Autant dire qu'EDF, qui n'est déjà pas au mieux de sa forme, renâcle très sérieusement. En haut lieu, on juge le montant proposé par Ségolène Royal de « sidérant » ou « surréaliste ». Ambiance…

Cette offensive d'EDF a sans aucun doute pour but de mettre la pression sur le gouvernement, afin de faire monter les enchères. Pas question en effet de prendre en charge la quasi-totalité des frais induits par la fermeture de la centrale, peut-on comprendre du côté de l'électricien.

L'affaire devra avoir débouché avant le début de la campagne pour l'élection présidentielle" François Hollande avait promis la fermeture de la centrale de Fessenheim dès 2012.


15 Juin 2016
Tags : nucléaire