Elon Musk nomme Linda Yaccarino à la tête de Twitter




Elon Musk, propriétaire de Twitter, a nommé Linda Yaccarino, une figure clé de l'industrie publicitaire, au poste de directrice générale du réseau social. L'annonce de ce choix stratégique intervient six mois après l'acquisition de Twitter par Musk.



Linda Yaccarino : une femme d’expérience pour relancer Twitter

Fort de ses 556 millions de membres actifs (en janvier 2023) Twitter saura bien freiner les départs et garder son attractivité au sein de l'écosystème des réseaux sociaux.
Elon Musk a officialisé la nomination de Linda Yaccarino vendredi 12 mai 2023. Ancienne responsable de la publicité chez NBC Universal, Linda Yaccarino a une longue carrière dans le secteur de la publicité télévisée. Avec plus de 30 ans d'expérience, elle a travaillé pour des groupes tels que Turner et Comcast. Cette nomination semble être une décision stratégique de la part de Musk, qui cherche à tirer profit du carnet d'adresses de Yaccarino alors que de nombreux annonceurs se désengagent de la plateforme.

Dans son nouveau rôle, Yaccarino se concentrera principalement sur les opérations commerciales, tandis que Musk s'occupera du design du produit et des nouvelles technologies. C'est un partage des responsabilités qui permet à Musk de garder un contrôle sur l'évolution technologique du réseau social, tout en bénéficiant de l'expertise commerciale de Yaccarino.

Quel impact pour le réseau social ?

L'impact de cette nomination sur l'expérience quotidienne des utilisateurs de Twitter reste encore incertain. Cependant, l'expérience de Yaccarino dans le monde des médias et de la publicité pourrait l'aider à rétablir les relations avec les annonceurs qui ont fui le réseau social à la suite de l'acquisition de l'entreprise par Musk et de ses décisions controversées.

Twitter a subi de nombreux changements ces derniers mois, avec une multitude de produits et de services lancés de manière apparemment aléatoire, et une refonte de l'abonnement Twitter Blue qui a créé confusion et réactions négatives. Le site a également connu des pannes répétées, possiblement en raison du licenciement de milliers d'employés, réduisant les effectifs de 7.500 à 2.000. La modération du contenu sur Twitter est également critiquée, certains affirmant une hausse de la désinformation et des discours haineux sur la plateforme. La tâche de redresser la situation ne sera donc pas une mince affaire pour Linda Yaccarino.


17 Mai 2023