En 2017, les frais d’itinérance en Europe n’existeront plus




Après bien des départs manqués, des annonces ratées et un intense lobbying des opérateurs téléphoniques, la Commission européenne va finalement avoir la peau des frais d’itinérance.



© Shutterstock/EconomieMatin
Les frais d’itinérance, ou roaming, sont des frais qui s’ajoutent aux communications téléphoniques (SMS, données web, appels) lorsqu’on utilise son forfait dans un autre pays européen. C’est une véritable hantise pour les touristes, puisque les factures pouvaient s’alourdir de manière très importante.

À partir du 15 juin 2017, c’en sera fini : « Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d'un autre pays de l'UE coûtera le même prix », explique-t-on à la Commission. Les frais d’itinérance ne seront plus que de l’histoire et les opérateurs devront se trouver une nouvelle vache à lait (on peut leur faire confiance là dessus). La fin du roaming connaîtra une étape intermédiaire en avril 2016, où les frais seront beaucoup réduits.

Pour réussir son coup, la Commission a accordé ses violons avec le Conseil européen (la réunion de tous les États membres) et le Parlement européen. Ces deux dernières institutions devront toutefois voter pour valider la mort des frais d’itinérance, mais l’exécutif bruxellois semble bel et bien avoir préparé correctement son coup.

Plusieurs opérateurs — notamment Free Mobile et Bouygues Telecom — ont pris les devants en supprimant les frais d’itinérance sur la plupart des destinations en Europe. 


1 Juillet 2015