Avec une progression des immatriculations neuves qui s'établit à 4,7% sur l'année, le marché automobile français fait mieux que les prévisions des constructeurs qui avaient établi une hypothèse de croissance comprise entre 3% et 4%. En tout, ce sont 2,11 millions de véhicules neufs qui ont été immatriculés l'an dernier, franchissant ainsi le seuil symbolique des 2 millions de voitures sur l'année. Le mois de décembre a pourtant montré un léger ralentissement avec 193 000 voitures mises sur le marché, contre 194 000 pour le même mois de 2016. Il faut toutefois noter qu'il y a eu deux journées ouvrées de moins en décembre dernier.
Sur les douze derniers, les constructeurs automobiles français ont su tirer leur épingle du jeu : leur progression est de 7%, contre 2% pour les constructeurs étrangers. Le groupe PSA est particulièrement en forme avec des immatriculations en hausse de 10% sur l'année. L'entreprise a bénéficié en particulier de l'apport des ventes d'Opel, racheté l'été dernier. La marque Peugeot en elle-même affiche une progression solide de 6,6%, alors que Citroën et DS marquent des reculs (respectivement -2,3% et -0,3%). PSA est le premier constructeur automobile en France, avec une part de marché de près de 30%.
Renault, qui bénéficie de son côté des bonnes ventes de sa marque low-cost Dacia, bénéficie d'une progression de 3% de ses immatriculations neuves. Du côté des constructeurs étrangers, Volkswagen confirme son statut de premier importateur en France et affiche une croissance de 1,4%. Toyota progresse fortement, avec 13,6%. Autre enseignement de cette année 2017 : la part du diesel passe sous la barre des 50%, une première depuis 2000. La motorisation ne représente plus que 47,6% des immatriculations neuves.
Sur les douze derniers, les constructeurs automobiles français ont su tirer leur épingle du jeu : leur progression est de 7%, contre 2% pour les constructeurs étrangers. Le groupe PSA est particulièrement en forme avec des immatriculations en hausse de 10% sur l'année. L'entreprise a bénéficié en particulier de l'apport des ventes d'Opel, racheté l'été dernier. La marque Peugeot en elle-même affiche une progression solide de 6,6%, alors que Citroën et DS marquent des reculs (respectivement -2,3% et -0,3%). PSA est le premier constructeur automobile en France, avec une part de marché de près de 30%.
Renault, qui bénéficie de son côté des bonnes ventes de sa marque low-cost Dacia, bénéficie d'une progression de 3% de ses immatriculations neuves. Du côté des constructeurs étrangers, Volkswagen confirme son statut de premier importateur en France et affiche une croissance de 1,4%. Toyota progresse fortement, avec 13,6%. Autre enseignement de cette année 2017 : la part du diesel passe sous la barre des 50%, une première depuis 2000. La motorisation ne représente plus que 47,6% des immatriculations neuves.