En juin, le marché automobile français se reprend




Il y a du mieux sur le marché automobile français. En juin, les immatriculations ont progressé, après trois mois d'un plongeon catastrophique pour l'industrie.



Petite hausse des immatriculations neuves

Le mois de juin marque une embellie qui ne sauvera pas le début de l'année, mais la hausse du nombre d'immatriculations neuves au mois de juin est notable (+1,2%, 233.818 voitures mises sur la route), alors que les mois de mars (-72%), avril (-88,8%) et mai (-50,3%) avaient été catastrophiques. Il convient toutefois de relativiser la performance enregistrée en juin : le mois a compté deux jours ouvrés de plus que juin 2019. Corrigé des variations calendaires, juin 2020 aurait affiché une légère baisse. Et puis cette petite hausse n'arrange pas réellement les résultats depuis le début de l'année : -38,6%, avec 715.802 véhicules immatriculés, rappelle le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA)

Le mois dernier, le marché automobile français a bénéficié de plusieurs facteurs. D'une part, le déconfinement a permis aux constructeurs de reprendre l'activité en usines, les concessionnaires ont pu rouvrir leurs portes, et les conducteurs ont pu acheter leur voiture neuve. De plus, les mesures de soutien mises en place par le gouvernement ont représenté autant d'opportunité intéressantes pour les consommateurs : prime à la conversion pour un véhicule neuf, renforcement du bonus écologique pour l'acquisition d'une voiture propre.

Renault et PSA en ordre dispersé

Les constructeurs français ont connu des fortunes diverses durant le mois de juin. Renault a ainsi bénéficié d'un rebond de ses immatriculations neuves de 6,5%, mais la comparaison avec juin 2019 est flatteuse : à l'époque, l'entreprise avait subi une déconvenue en termes de voitures neuves. Le groupe PSA a enregistré une nouvelle chute de 9,1%, mais là encore le mois de juin de l'an dernier avait été marqué par une belle progression des ventes pour la marque au lion. Pour les constructeurs étrangers, l'inquiétude est de mise pour Fiat Chrysler (FCA) qui essuie une baisse de 39,7%. FCA est en cours de fusion avec PSA.

Volkswagen n'est pas non plus dans une forme olympique, avec un recul des livraisons de 7,7%. La seule marque Volkswagen n'a pas fait recette avec une chute de 14,1% de ses immatriculations. À l'inverse, Toyota et Hyundai ont connu de belles hausses, respectivement 16,7% et 27,3%. L'offre des deux constructeurs séduit les consommateurs grâce à un catalogue riche en véhicules hybrides et électriques.


2 Juillet 2020
Tags : automobile