Enchères sur les fréquences 700 MHz : l'État grand gagnant




Les opérateurs de téléphonie mobile ont été plus généreux qu'attendu. Ils ont en effet investi près de 2,8 milliards d'euros pour remporter les six blocs des bandes de fréquence 700 MHz mises aux enchères par l'Arcep.



© Shutterstock/EconomieMatin
C'est plus que les 2,5 milliards d'euros attendus par le gouvernement. Dans le détail, Orange et Free Mobile repartent avec deux blocs chacun (au prix minimum de 932 millions d'euros pour chaque entreprise), tandis que Bouygues Telecom et SFR se contentent d'un seul bloc chacun.

À cet investissement conséquent, il faut ajouter le coût de l'emplacement de ces fréquences qui sera aussi facturé aux opérateurs au travers d'une seconde procédure d'attribution. Sans oublier, évidemment, les frais liés à la mise en place de ce nouveau réseau qui ne sera complètement opérationnel qu'en 2019.

Mais les opérateurs savaient qu'il était important pour eux d'obtenir des blocs, et le plus possible. Car ces fréquences dites « en or », exploitées par les chaînes de la TNT, sont particulièrement puissantes : elles pénètrent plus facilement en profondeur dans les bâtiments. Et elles vont permettre d'accompagner la consommation de plus en plus importante de données mobiles des utilisateurs (une consommation en hausse de 60% chaque année en moyenne).

Il importait aux opérateurs de se positionner dès maintenant sur ce créneau pour préparer l'avenir : les abonnés de demain seront ceux qui pourront utiliser ce type de réseaux 4G très rapides chez eux.


17 Novembre 2015
Tags : téléphonie