États-Unis : 5% de chômage




La période des fêtes va s'ouvrir aux États-Unis avec le traditionnel Black Friday, un jour de consommation intense qui donnera une indication du niveau de la consommation des ménages.



© Shutterstock/EconomieMatin
Au troisième trimestre, cette consommation — qui représente 70% de l'activité économique aux États-Unis — a augmenté de 3%. Un bon résultat de prime abord, mais le diable se cache dans les détails : la consommation des ménages est en fait en baisse de 0,6 point par rapport au second trimestre. En revanche, le taux d'épargne augmente à 5,2% (+0,2 point), les salaires ayant progressé de 3,8% ; il s'agit d'un plus haut depuis la fin de l'année 2012.

La croissance américaine devrait s'établir, d'après les estimations du Département du commerce, à 2,1% pour le troisième trimestre. Une hausse substantielle après une prévision beaucoup plus pessimiste de 1,5%. Le second trimestre avait toutefois été plus généreux puisque la croissance du PIB avait été mesurée à 3,9% ; toutefois, l'estimation des autorités est en ligne avec les 2,3% de hausse constatée durant les six premiers mois de l'année.

Le taux de chômage se situe lui à 5% seulement, soit un niveau proche du plein emploi. L'économie américaine a créé 271 000 emplois au mois d'octobre. Un résultat qui va sans aucun doute pousser la Réserve fédérale et sa patronne, Janet Yellen, a rehausser les taux directeurs. Mais la Fed a prévenu que cette « normalisation » serait effectuée par paliers.


24 Novembre 2015
Tags : états-unis