Euro 2016 : beaucoup d'audience pour les chaînes




Diffuser un événement comme l'Euro de football, c'est l'assurance de confortables audiences devant le téléviseur, et cette édition 2016 n'a pas dérogé à la règle. Aussi bien TF1 que M6 ont connu des audimats exceptionnels.



La finale, diffusée par M6 après avoir remporté le tirage au sort, a regroupé 21 millions de téléspectateurs, soit 73% de part d'audience. Du jamais-vu en dix ans de télévision ! TF1 n'a pas à rougir non plus du score exceptionnel (19,2 millions de téléspectateurs) lors de la diffusion de la demie-finale ayant opposé la France à l'Allemagne.

À l'occasion de la rencontre finale, M6 a facturé les spots publicitaires les plus chers de l'histoire de la télévision française : 320 000 euros bruts pour 30 secondes d'antenne durant les prolongations qui ont finalement vu le Portugal l'emporter face à la France. Durant les deux premières mi-temps, les 30 secondes coûtaient 270 000 euros.

Mais ces sommes énormes ne doivent pas masquer les frais de diffusion de l'événement. M6 a ainsi signé un chèque de 25 millions d'euros à l'UEFA pour la diffusion de 11 matchs, et à en croire Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, cette « opération de prestige » n'a finalement pas permis de gagner beaucoup d'argent. TF1 a payé de son côté 50 millions d'euros mais pour 11 matchs supplémentaires. Les recettes publicitaires attendues étaient de 70 millions, mais les tarifs peuvent être divisés par deux suite aux remises commerciales.


12 Juillet 2016
Tags : Euro 2016