Facebook : Mark Zuckerberg se confie auprès de ses salariés




Le PDG de Facebook s’est livré pendant deux heures à ses employés. Des échanges révélés par le site d’information The Verge.



Pas de grosses révélations

Pendant deux heures, Mark Zuckerberg a échangé avec ses employés de Facebook. L’occasion pour lui de faire un tour d’horizon de l’actualité de son entreprise, entre concurrence, affaire Cambridge Analytica et attaques du gouvernement. Ses propos ont été rapportés par le site d’information américain The Verge.

Sur la concurrence, Mark Zuckerberg garde la tête froide et se souvient du paysage des réseaux sociaux lors de la création de Facebook. MySpace avait bien plus d’utilisateurs et une croissance plus rapide. Pourtant aujourd’hui, ce réseau social est en voie de disparition. Alors le PDG sait qu’il faut rester méfiant. Mais Facebook a des ressources et a réussi jusqu’à présent à surpasser ses concurrents, notamment en nichant tout plein de fonctionnalités dans son application à succès Instagram.

Facebook ne se laissera pas détruire

Après l’affaire Cambridge Analytica et la fuite de données détectée en 2018, Mark Zuckerberg revient sur sa tournée des parlements, aux États-Unis, en Europe… « Ça n’a pas de sens à mon goût de livrer des témoignages dans tous les pays qui veulent m’interroger et qui n’ont d’ailleurs en passant pas forcément l’autorité de demander cela », dit-il. Il avait d’ailleurs refusé de se rendre par la suite au Royaume-Uni.

Sur l’avenir, Mark Zuckerberg énonce quelques craintes sur des tentatives de « destruction de notre entreprise ». Mais il affirme avec force, « si l’on menace quelque chose de si essentiel, évidemment qu’on se battra ». Une pique lancée au mouvement qui appelle au démantèlement des GAFAM, dont certains qui le composent sont des anciens collaborateurs du PDG.


2 Octobre 2019