Facebook lance son service de petites annonces en France




Facebook ajoute une nouvelle corde à son arc en Europe… et en France, le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs vient concurrencer Leboncoin ! Facebook a en effet annoncé l'extension de son service Marketplace.



Marketplace ressemble aux petites annonces 2.0. Aux États-Unis, le service comptabilisait en mai 18 millions d'objets en tout genre, avec un succès qui ne se dément pas. Ce système d'achats/ventes entre particuliers (et utilisateurs de Facebook) a été lancé dans six pays : l'Australie, le Canada, le Chili, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Au tour maintenant d'une bonne partie de l'Europe continentale d'en profiter, puisque Marketplace a ouvert ses portes dans 17 pays. La Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse ou encore la France sont concernées.

Le principe est simple : l'utilisateur Facebook peut découvrir, acheter ou vendre un bien au plus près de sa communauté, directement depuis son profil. On peut ainsi choisir ou vendre un objet au plus près de soi afin de pouvoir le récupérer ou le vendre rapidement. Facebook, qui ne s'occupe ni des livraisons, ni des paiements, ajoute des fonctions sociales : il est ainsi possible de savoir si l'acheteur a des amis communs avec le vendeur.

Le principe rappelle celui des petites annonces traditionnelles bien sûr, qui est aussi le concept simple à l'origine de Leboncoin. Facebook devient donc un des plus importants concurrents du champion français, septième site le plus populaire dans l'Hexagone avec 24 millions de visiteurs en juin. Reste à voir maintenant si Leboncoin, à la marque bien établie, saura résister à l'assaut du mastodonte américain…


20 Aout 2017
Tags : facebook