Faux comptes : Twitter prend Elon Musk à son propre piège




Elon Musk cherche-t-il une échappatoire pour ne pas honorer sa promesse d’acheter Twitter ? L’homme d’affaire le plus riche du monde évoque un nombre beaucoup plus élevé que prévu de « bots » sur le réseau social.



La saga du rachat

Nouveau rebondissement, un de plus, dans la saga du rachat de Twitter par Elon Musk. En début de semaine, le directeur général de Tesla menaçait de ne plus acheter Twitter si ses demandes pour obtenir des informations sur le spam et le nombre de « bots » présents sur le réseau social n’étaient pas honorées. Chiche, a répondu en substance le conseil d’administration du groupe, qui a finalement accédé à sa demande.

Twitter a bien l’intention de donner accès à ces informations, « un flot de données comprenant les quelque 500 millions de tweets publiés chaque jour » selon la presse américaine. Mettant ainsi à mal la volonté de plus en plus manifeste d’Elon Musk de ne plus acquérir l’entreprise, l’accusant de lui résister « activement » concernant cette question des bots.

Bluff ou volonté réelle d’aller au bout d’opération ?

La direction de Twitter estime que le réseau social compte « moins de 5% » de faux comptes et de robots qui relaient et amplifient mécaniquement des propos de politiciens ou d’entreprises. Elon Musk estime au contraire qu’ils sont beaucoup plus nombreux et que Twitter l’a trompé sur le sujet. Si c’était avéré, il aurait une porte de sortie pour se défaire de l’engagement pris au mois d’avril d’acheter le groupe contre un chèque de 44 milliards de dollars.

Mais la valorisation de Twitter a dégringolé depuis : alors qu’Elon Musk proposait 52,40 dollars par action, le cours oscille désormais autour des 40 dollars. L’homme d’affaires en ferait une bien mauvaise s’il allait jusqu’au bout de l’opération. En cas de rupture d’une partie ou d’une autre, les indemnités pourraient se monter jusqu’à un milliard de dollars.


9 Juin 2022
Tags : twitter