François Hollande chouchoute les investisseurs étrangers




L'attractivité de la France est un sujet de la plus haute importance pour l'exécutif : un Conseil stratégique sur le sujet s'est déjà tenu en février à l'Élysée, et le président de la République a remis le couvert dimanche 19 octobre.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
François Hollande a reçu 25 patrons de grandes entreprises étrangères, afin de leur présenter les atouts du pays. L'« opération séduction » du chef de l'État va t-elle porter ses fruits ? Difficile à dire, mais dans le climat difficile actuel dans lequel se débattent les entreprises, ce geste sera sans nul doute bien considéré par les Samsung, Volvo, Nestlé et consorts qui ont fait partie du raout élyséen.

Les 25 patrons reçus au saint des saints pèsent rien moins que 600 milliards d'euros de chiffres d'affaires et ils emploient sur le territoire national 80 000 personnes : on comprend à cet égard que le président de la République veuille les chouchouter… et pourquoi pas, qu'ils continuent à investir en France. Surtout en cette période où la croissance anémique plombe les perspectives financières du pays.

Et la tournée des grands ducs n'est pas terminée, puisque ce lundi 20 verra le chef de l'État accueillir des fonds d'investissements internationaux comme Adia (Emirats Arabes Unis), la China Investment Corporation, et d'autres encore. Tous ensemble, ils représentent 4 700 milliards d'euros… Dix organismes en tout que François Hollande compte bien séduire… même si la finance est son ennemie.


20 Octobre 2014