Iliad compte 13,7 millions d'abonnés en tout (fixe et mobile), un chiffre en hausse de 3 millions par-rapport à 2012. Free Mobile représente rien moins que 8 millions de clients, soit encore 12% du marché de la téléphonie mobile. Si d'aventure le paysage français de la téléphonie se réduisait à trois acteurs suite à l'acquisition de SFR par Bouygues, Free serait troisième opérateur derrière l'attelage Bouygues/SFR et Orange.
Les revenus ont progressé de 18,9% sur l'année, avec un volume de 3,7 milliards d'euros. Un chiffre proche de l'objectif fixé pour 2015, qui est de 4 milliards d'euros. Le bénéfice net d'Iliad augmente de 42,3% en 2013, pour atteindre les 264,4 milliards d'euros. Le résultat brut d'exploitation s'est hissé l'an dernier à 1,2 milliard d'euros, soit une augmentation de 30,7%. Cette hausse est largement le fait de l'augmentation du parc des abonnés à la téléphonie fixe, même si l'activité mobile a joué sa part dans ce succès. Enfin, l'Ebitda s'affiche désormais dans le vert avec 113,5 millions d'euros, contre du rouge en 2012 (46,1 millions d'euros).
Free Mobile a d'ailleurs une belle carte à jouer puisque Bouygues est prêt à lui céder son réseau mobile (15 000 antennes et un portefeuille de fréquences 4G) pour une bouchée de pain : 1,8 milliard d'euros. C'est moins de trois ans de contrat d'itinérance avec Orange, qui « sous loue » à Free son réseau 3G dans les zones non couvertes… Cet accord ne sera réellement effectif que si Bouygues remporte bien SFR, ce qui doit encore être décidé par Vivendi qui a sur son bureau une deuxième offre de Numericable. Le rapprochement Bouygues et SFR est plutôt bien vu du côté du gouvernement.