(c) Shutterstock/EconomieMatin
Une enquête est menée par le CFCT, le régulateur des produits dérivés, des contrats à terme et des matières premières. Le groupe l'a confirmé, en affirmant qu'il se défendra vigoureusement ses positions, qui ont toujours été décidées dans la « transparence » et dans le respect des législations de l'État américain.
Que reproche t-on à GDF Suez ? Deux plaintes des courtiers Aspire Commodities et Raiden Commodities affirment que le géant français de l'énergie aurait « rationné » sa production en période de tension sur l'offre, l'objectif étant de faire monter les prix sur l'Ercot (Electric Reliability Council of Texas), l'organisme gérant la distribution de l'électricité au Texas. De fait, ces manœuvres auraient provoqué une hausse artificielle des prix sur le marché des matières premières, enchérissant dans la foulée les factures des usagers.
En tout et pour tout, les deux plaignants assurent avoir perdu 20 millions de dollars. Le groupe français, propriétaire de centrales électriques dans l'État américain, récuse formellement ces accusation et ajoute avoir suivi à la lettre les règles de l'Ercot. Ses pratiques ont également fait l'objet d'autorisations de la part de la Public Commission of Texas, l'organisme compétent en la matière. GDF Suez produit au Texas 4 000 mégawatts.