Gap quitte l'Europe




La recomposition du secteur de la distribution de vêtements se poursuit sous la pression de la crise sanitaire et économique. Dernière victime en date, le géant américain Gap.



Les magasins Gap vont fermer leurs portes en Europe

Les mesures de sécurité sanitaire suite à la pandémie ont accéléré les difficultés d'un secteur de l'habillement qui était déjà mal en point avant la crise. En France, plusieurs enseignes ont changé de main, sans que les nouveaux propriétaires puissent sauver l'ensemble des points de vente. C'est le cas pour André, Naf Naf, La Halle et d'autres encore. Cette fois, l'enseigne a une dimension internationale, puisque le groupe américain Gap a décidé de quitter l'Europe. Les boutiques de l'entreprise, présentes en France, en Italie et au Royaume-Uni, vont fermer leurs portes d'ici juillet 2021, a révélé Le Monde.

Les ventes de l'entreprise ont subi des baisses importantes depuis le début de l'année, en raison du confinement et des différentes mesures pour endiguer les cas de contamination. Au second trimestre, Gap a ainsi perdu 62 millions d'euros. Mais les difficultés de l'entreprise ne remontent pas au printemps : l'an dernier déjà, elle fermait 8 de ses 28 magasins en France, dans le cadre d'un plan mondial visant à réduire la voilure de 230 points de vente. 

Un secteur en recomposition

À l'époque, Gap expliquait vouloir « renforcer la santé de sa flotte » et « revitaliser sa marque ». Il s'agissait surtout de réaliser des économies de l'ordre de 90 millions de dollars. Mais la pandémie est passée par là, renforçant ainsi les difficultés essuyées par le groupe. Pour ce qui concerne la nouvelle vague de fermetures en Europe, ce sont 120 points de vente qui seront concernés, ce qui achèvera de réduire à néant la présence de Gap sur le vieux continent.

La crise sanitaire et économique pousse tout le secteur du textile et de la distribution à repenser son métier. Les marques fortes comme Nike et Zara parviennent ainsi à tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à une présence en ligne importante. Les distributeurs discount ont aussi le vent en poupe. Mais pour les groupes intermédiaires comme Gap, la situation est particulièrement compliquée.


22 Octobre 2020
Tags : Gap