Google se lance dans la biotechnologie




Google a d'autres ambitions que de proposer des résultats de recherche sur internet. L'entreprise, qui fait désormais partie de la holding Alphabet, veut aussi se positionner dans des domaines beaucoup plus étendus.



© Shutterstock/EconomieMatin
La biotechnologie fait partie de ces secteurs d'intérêt pour Google. Il y a deux ans, l'entreprise lançait ainsi Calico, une initiative au long cours dont l'objectif n'est autre que de… « tuer la mort ». En attendant, il est possible d'améliorer le sort des vivants. C'est pourquoi Sergey Brin, un des deux cofondateurs du moteur de recherche, a annoncé la création d'une nouvelle entité au sein d'Alphabet.

Cette société, qui n'a pas encore de nom, est composée des équipes en charge des sciences de la vie chez Google X, le labo de recherche et développement du groupe. Elle regroupera « des ingénieurs logiciels, des oncologues et des experts en optique », explique Brin. L'idée est de poursuivre la conception de la lentille capable de mesurer et d'analyser la glycémie — si ce projet va jusqu'au bout, il est en mesure de bouleverser complètement la vie des malades du diabète.

Plus globalement, cette entreprise a l'ambition de « développer de nouvelles technologies pour rendre les soins de santé plus proactif ». Sergey Brin écrit espérer pouvoir « transformer la façon dont nous pouvons détecter, prévenir et gérer les maladies ». Cette nouvelle entité sera dirigée par le biologiste moléculaire Andy Conrad, qui a rejoint Google en 2013.


23 Aout 2015