H Company Ai : une levée de fonds pour l’IA générale




H Company Ai, une start-up parisienne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA), a levé en ce mois de mai 2024 220 millions de dollars pour soutenir sa vision de l'intelligence artificielle générale (AGI). Cette levée de fonds est l'une des plus importantes pour une start-up européenne dans le domaine de l'IA.



Qui a investi dans H Company AI ?

Le tour de table a été mené par Accel, avec la participation d'Amazon, UiPath Inc., Bpifrance, Eric Schmidt, Xavier Niel, FirstMark, Elaia Partners, Eurazeo et Yuri Milner. Parmi les autres participants figurent Aglaé Ventures de Bernard Arnault, Creandum, Motier Ventures, Samsung, et Visionaries Club. La levée de fonds comprend jusqu'à 120 millions de dollars en obligations convertibles, une forme de financement par dette qui peut être convertie en actions sous certaines conditions.

Fondée par Charles Kantor et une équipe d'experts en IA issus de DeepMind, H Company Ai vise à développer des modèles de fondation capables de raisonner, planifier et collaborer de manière plus avancée que les modèles actuels. Ces modèles sont destinés à être appliqués dans des verticales commerciales et de consommation, avec un accent particulier sur l'automatisation des tâches complexes.

Pourquoi une IA générale ?

Karl Tuyls, ancien directeur de recherche chez DeepMind, Laurent Sifre, scientifique principal de DeepMind, Julien Perolat, chercheur chez DeepMind, et Daan Wierstra, co-inventeur des réseaux Q profonds, font partie de l'équipe fondatrice. Leur expertise collective est un atout majeur pour la start-up, lui permettant de se positionner à la pointe de l'innovation en IA.

Les fonds levés seront utilisés pour renforcer l'équipe de recherche et acquérir les ressources de calcul et de données nécessaires au développement des modèles. H Company Ai se concentre sur l'IA agentique, une forme d'IA capable de décomposer des tâches complexes en étapes plus simples et de les exécuter de manière autonome.

UiPath, l'un des investisseurs, prévoit de développer une relation commerciale avec H Company Ai pour intégrer ces nouvelles capacités dans ses solutions d'automatisation. Daniel Dines, Directeur Exécutif de UiPath, a souligné le potentiel transformateur de cette collaboration pour les logiciels dans tous les secteurs et fonctions. "L'équipe de H amènera la puissance de la GenAI aux entreprises et à l'automatisation des activités par le biais d'une nouvelle génération de modèles d'action, capables d'exécuter une succession de tâches pour automatiser des flux de travail complexes."





 


22 Mai 2024