HSBC pourrait déplacer mille employés de Londres à Paris




Comme bon nombre d’autres entreprises installées en Grande-Bretagne, HSBC s’interroge sur son avenir britannique. Selon le résultat du référendum, qui décidera du maintien du pays au sein de l’Union européenne, la banque pourrait déménager certaines de ses activités.



© Shutterstock/EconomieMatin
Ce serait le cas des employés de sa banque d’entreprise et d’investissement, ainsi que l’activité de trading. HSBC pourrait les déplacer à Paris, a confirmé Stuart Gulliver, le directeur général de la banque. Il faudra auparavant que le pays décide de sortir de l’Union : le référendum sur le sujet devra se tenir avant 2017, et on évoque une date autour de cet automne.

De même, le nombre exact d’employés sera déterminé par les modalités du référendum. L’estimation de HSBC tourne autour de mille employés. Le gouvernement britannique peut toutefois souffler : l’établissement financier a décidé de conserver son siège social dans la City de Londres.

Depuis quelques mois, le conseil d’administration de HSBC réfléchissait à l’opportunité de revenir s’installer à Hong Kong, comme à l’origine de la banque. Finalement, Londres a été préférée suite aux ajustements pris par le gouvernement pour mieux « accommoder » le milieu de la finance.


15 Février 2016
Tags : hsbc