Hommage à Philippe Dussart




Philippe Dussart était l’un de ces hommes qui font vivre, dans l’ombre, le septième art. Producteur français de renom, il a soutenu quelques-unes des grandes figures de la Nouvelle Vague française. Philippe Dussart dont on a prisé les qualités de manager sur bien des plateaux de tournage s’est éteint le 25 mars 2013 à l’âge de 84 ans.



Philippe Dussart - Crédit photo : Valérie Vano
Philippe Dussart est né le 9 avril 1928 au Mans. Dès l’âge de 20 ans, il se frotte de près au milieu du cinéma en devenant administrateur de la Fédération Loisirs et Cultures Cinématographiques, notamment responsables de la Revue Télé-Ciné. Fort de ces premières expériences, il fait ses premiers pas dans l’industrie cinématographique dans les rangs des Productions du Parvis, spécialisée dans les films religieux, à partir de 1953.
 
Ces débuts dans le milieu de la production lui permettent d’affiner de façon décisive son intérêt pour le milieu du cinéma. Il devient ainsi en 1961 un producteur indépendant et constitue un Bureau d’Étude et de Gestion Cinématographiques (BEGC) en 1965. Cette structure est alors créée pour permettre à des réalisateurs de la Nouvelle Vague de faire vivre leur art de manière autonome en leur fournissant l’équipement dont ils avaient besoin.
 
Le BEGC sert de base de production à des réalisateurs comme Alain Resnais, Jacques Demy ou encore Robert Bresson. Recourant aux services de Philippe Dussart, Jean-Luc Godard tourne quelques-uns des films les plus emblématiques de la Nouvelle Vague française, dont Le Mépris. Face à l’essor du Bureau d’Étude et de Gestion Cinématographique, la structure devient les Productions Philippe Dussart en 1974.
 
Les artistes apprécient les qualités de Philippe Dussart et son intérêt réel pour le cinéma. Gestionnaire financier bienveillant, il savait négocier et fixer les contraintes matérielles des films dont il prenait la charge tout en respectant la liberté artistique des auteurs. Sur les tournages, Philippe Dussart savait mettre la rigueur managériale au service de la créativité des artistes. Un talent qui l’a d’ailleurs amené à travailler auprès de CNRS entre 1978 et 1983 en tant que conseiller spécialisé.
 
Comptant plus d’une cinquantaine de productions sur le grand et le petit écran à son actif, Philippe Dussart a incarné une approche particulière de son métier. Aujourd’hui encore, il représente la production au service de la création. Dépassant les seules frontières de l’industrie, le nom de Philippe Dussart restera dans les annales du cinéma français.


11 Avril 2013