ISF : environ 600 contribuables ont quitté la France en 2012




D’après les chiffres publiés mardi par la Direction générale des finances publiques, environ 600 contribuables, redevables de l’ISF auraient quitté la France en 2012, pour éviter des impôts trop élevés.



@Shutter

Un véritable tonneau des Danaïdes. D’un côté le gouvernement qui tente, tant bien que mal, de remettre dans le droit chemin des exilés fiscaux, et de l’autre les contribuables les plus riches de France, assujettis à l’ISF, qui quittent le pays pour éviter de payer un tel impôt. Et alors que l’équipe de Manuel Valls se félicitait dernièrement d’avoir faire rentré de la sorte 28 milliards d’euros d’impôts dans les caisses de l’Etat, les données de la DGFIP devraient lui laisser penser que le chemin est encore long en matière de discipline fiscale.

 

En effet la DGFIP a publié mardi 23 septembre les résultats d’une enquête, révélée par Les Echos, sur le portrait des Français redevables de l’ISF. Ainsi, en 2012, ils seraient 587 à avoir quitté la France pour fuir cet impôt, soit 20 % de plus qu’en 2011. Pire, ces Français qui quittent l’hexagone seraient plus riches que ceux déjà exilés.

 

En moyenne, il possèderaient un patrimoine de 6,6 millions d’euros. Et près de la moitié d’entre eux seraient riches d’en moyenne 12,5 millions d’euros, répartis en actions, en parts sociales, en patrimoine immobilier etc… Difficile de contenir ces Français dans les frontières du pays, et de les forcer à payer l’ISF. Bien souvent, c’est après leur fuite qu’il faut aller les chercher, ou les inciter à revenir pour payer…



23 Septembre 2014