Jean Gervoson, le créateur d'Andros et des confitures Bonne Maman, est mort




Le co-fondateur du géant de l'agro-alimentaire Andros, Jean Gervoson, est décédé le 30 octobre 2018, à l'âge de 98 ans, a-t-on appris mercredi dans un communiqué du groupe.



Mort de Jean Gervoson, fondateur du Groupe Andros et de Bonne Maman

Jean Gervoson, le fondateur du Groupe Andros et de Bonne Maman s'est éteint, lundi 29 octobre 2018, à l'âge de 98 ans, mais ce n'est que ce mercredi que le Groupe a annoncé son décés. Un capitaine d'industrie « reconnu et respecté », précise le Groupe Andros dans un communiqué. Comme un symbole, les obsèques se sont déroulées dans l'église Saint-Joseph de Biars-sur-Cère (Lot) que Jean Gervoson avait fait bâtir pour ses employés à proximité de son usine.

Le groupe familial a été créé il y a 60 ans par Jean Gervoson et Pierre Chapoulart. Il emploie aujourd'hui plus de 3.000 collaborateurs en France.  « En 1971, dans un contexte de changement radical de consommation et de distribution, Jean Gervoson a crée les confitures Bonne Maman », précise le communiqué qui revient donc sur la success story de ce groupe qui a perduré dans le temps, contrairement à d'autres marques.

Un chiffre d'affaires annuel estimé à 2,2 milliards d'euros

En plus des marques Andros et Bonne Maman, le groupe possède aujourd'hui Pierrot Gourmand, les biscuiteries Saint-Michel et Mamie-Nova. Très discret, le groupe communique peu mais a grignoter ses concurrents au fil du temps. Selon le magazine Capital, Andros enregistrerait un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros et distribuerait ses produits dans 125 pays.

Jean Gervoson a dirigé Andros jusqu'en 2000, avant de laisser les rênes à son fils Frédéric Gervoson. Ce dernier est d'ailleurs classé à la 77e place sur 500 du classement des plus grandes fortunes françaises du magazine Challenges. Son frère, Xavier Gervoson, dirige actuellement la Biscuiterie du Mont Saint-Michel.


2 Novembre 2018