Just Eat va supprimer près de 270 CDI




Le « modèle salarié » de Just Eat a du plomb dans l'aile. La plateforme de livraison de repas a annoncé qu'elle allait supprimer près de 270 emplois en CDI en France.



Un modèle qui ne fonctionne pas partout

Contrairement à la concurrence qui mise sur les livreurs auto-entrepreneurs, Just Eat a misé sur le recrutement traditionnel de livreurs, avec contrat à durée indéterminée à la clé. En début d'année dernière, la plateforme annonçait même une vaste campagne de recrutement de 4.500 nouveaux salariés. Malheureusement, ce « modèle salarié » ne fonctionne pas. 

L'entreprise anglo-néerlandaise a annoncé la suppression de 269 postes de livreurs, sur des effectifs qui comptent de 800 à 900 employés. Un plan de sauvegarde de l'emploi va être mis en place à cette occasion. Just Eat opérait son modèle salarié dans 27 villes : il va être réduit à sept villes seulement : à Paris et en banlieue, à Lyon, Marseille, Strasbourg, Marseille, Toulouse et à Roubaix. Ces villes représentent néanmoins 75% des commandes et elles concentrent les deux tiers des effectifs.

Retour des auto-entrepreneurs ?

Pour les autres villes (dont Nantes et Bordeaux), la plateforme de livraison de repas cherche à mettre en œuvre un modèle « alternatif » qui reste encore à définir. Cela pourrait être le retour des auto-entrepreneurs, comme chez Deliveroo et Uber Eats, ce qui marquerait du même coup la « défaite » de Just Eat. L'entreprise pourrait aussi passer par un prestataire de livraison tiers.

Quoi qu'il en soit, Just Eat a tenu à affirmer que le modèle salarié en CDI n'est pas pour autant abandonné. Mais le marché est moins favorable que durant ces deux dernières années, durant lesquelles les restaurants ont dû fermer en raison de la pandémie. L'activité est moins soutenue, limitant ainsi les possibilités d'embaucher en CDI.


14 Avril 2022
Tags : just eat