L'État introduirait en Bourse sa part dans la Française des Jeux




Le gouvernement pourrait bien introduire la Française des Jeux en Bourse, croit savoir le Journal du Dimanche. L'État, qui détient 72% du capital de l'entreprise, serait prêt à en proposer 50% aux actionnaires.



L'opération permettrait à l'État de conserver une minorité de blocage de 22%. L'argent engrangé par cette introduction en Bourse irait abonder le fonds pour l'innovation, qui accueillerait également les sommes générées par la vente des participations des pouvoirs publics dans Engie et Aéroports de Paris. En tout, ce fonds serait doté de 10 milliards d'euros. Le capital de l'État dans la Française des Jeux (FdJ) serait proposé au début de l'année prochaine ; plutôt que de revendre sa part à un tiers, le gouvernement veut donc s'adresser aux actionnaires, ce qui permettrait d'intéresser des petits porteurs friands de noms connus et rassurants pour investir leurs économiques.

La Française des Jeux a généré l'an dernier 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 10 milliards environ sont repartis dans la poche des joueurs, l'État a récupéré de son côté 3 milliards d'euros. En conservant une minorité de blocage, le gouvernement s'assure que la FdJ respectera ses obligations en matière d'addiction ; d'ailleurs, l'exécutif veut mettre en place une nouvelle autorité de régulation des jeux de hasard, qui chapeauterait aussi les paris en ligne. 

Et puis le gouvernement entend également conserver à la FdJ son statut de monopole sur les jeux de hasard. Pas question donc de voir apparaitre un concurrent à l'entreprise et à sa fructueuse activité. Les projets de privatisation des entreprises publiques sont intégrés dans le projet de loi Pacte, qui sera présenté par Bruno Le Maire le 16 mai en conseil des ministres. L'Assemblée votera le texte cet été. 


8 Avril 2018