L’Etat pourrait vendre la Française des Jeux




Aux grands maux les grands moyens ! Bien en peine pour renflouer ses caisses, sans trop dépenser par derrière, l’Etat serait prêt à vendre l’un des symboles de la France, l’entreprise de jeux d’argents la Française des jeux. Du moins, selon les informations du quotidien Le Monde.



cc/flickr

D’après les informations du journal du soir, l’Agence des participations de l’Etat, l’APE, aurait reçu pour mission cet été de faire le tour des banques d’affaires, afin de vérifier l’intérêt potentiel des investisseurs, et mesurer la valeur que pourrait prendre la vente d’une partie minoritaire du capital de la FdJ. 

 

La Française des Jeux, qui date de 1976, détient en France le monopole des jeux de loterie et des jeux à gratter, et est détenue à 72 % par l’Etat. Une machine à sous, sans mauvais jeu de mots, puisque son chiffre d’affaires de 2013 s’établissait à 12,35 milliards d’euros. Selon les informations du Monde, une vente de 20 % du capital de l’institution pourrait rapporter entre 300 et 400 millions d’euros à l’Etat. 

 

Une rumeur qui vient étayer les propos du chef de l’Etat. Lundi dernier, François Hollande déclarait que l’Etat « allait utiliser le produit des cessions d’entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements ». Il n’avait cependant pas précisé la liste des participations concernées. En voici déjà une première. 



17 Septembre 2014