L’État propose des aides financières au propriétaire de William Saurin




Comme prévu, l’État va apporter un important soutien financier à la Financière Turenne Lafayette, un groupe agroalimentaire inconnu du grand public, mais qui possède des marques parmi les plus populaires chez les consommateurs : William Saurin, Garbit, Le Foué, Paul Prédault…



La découverte de comptes truqués, au travers d’un audit financier décidé après le décès de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique du groupe, a plongé la Financière Turenne Lafayette dans la tourmente. Pendant plusieurs années, les comptes de l’entreprise ont été maquillés afin de les rendre plus présentables. La société est désormais au bord de la liquidation judiciaire.

Les pouvoirs publics ont rapidement fait savoir qu’ils se porteraient au secours de ce groupe et de ses 3 200 employés. Le ministère de l’Économie a ainsi annoncé une aide d’urgence d’une dizaine de millions d’euros qui sera versée d’ici la fin de l’année, afin d’« assurer que les prochaines semaines se dérouleront dans de bonnes conditions, il faut que l'entreprise continue de fonctionner ».

L’autre volet est la mise en place d’une fiducie de 70 millions d’euros qui pourra être prêté au groupe ou à ses entreprises qui en ont besoin. Pas question pour l’État de rentrer au capital de la société, mais le gouvernement entend peser de tout son poids face aux créanciers légitimement inquiet par la situation.


16 Décembre 2016