L'Insee relève la croissance pour 2015, baisse le déficit




A quelques mois de la Présidentielle de 2017, ça ne pouvait pas mieux tomber. L'Insee a, mardi 6 septembre 2016, publié ses dernières statistiques concernant croissance et déficit public pour l'année 2015. Les chiffres sont bien meilleurs qu'attendu et que ce qui avait été annoncé en mars 2016. Mais les efforts doivent continuer si le gouvernement veut tenir ses engagements vis-à-vis de la Commission Européenne.



L'économie, en France, semble finalement aller mieux que ce qu'on pensait. L'Insee, qui en mars 2016 annonçait une croissance de 1 % pour l'année 21015, a relevé cette estimation mardi 6 septembre 2016. Le chiffre officiel de la croissance pour 2015 est désormais de 1,2 % ; une croissance rendue possible, selon l'Institut, essentiellement par la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

Grâce à ce surplus de croissance, le déficit public a baissé plus qu'attendu. Le gouvernement tablait sur 3,8 % pour 2015 selon la Loi de Finances et, en mars 2016, l'Insee avait annoncé 3,6 %. En réalité, le déficit aura été de 3,5 % ce qui rapproche un peu plus le gouvernement de son objectif principal : faire chuter le déficit public sous la barre des 3 % à l'horizon de 2017.

Cet objectif correspond à ce que demande la Commission Européenne dans le cadre du Pacte de Stabilité. Un objectif pour lequel la France a obtenu deux reports mais Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires Economiques, a prévenu l'équipe de François Hollande qu'il n'y aurait pas de nouveau report. Si la France n'atteint pas un déficit dans les clous de Bruxelles elle risque une amende de 4 milliards d'euros en 2017.

Grâce aux bonnes nouvelles de l'Insee, cet objectif pourrait être plus facile à atteindre mais le gouvernement doit poursuivre ses efforts : au deuxième trimestre 2016 la croissance a été nulle.


6 Septembre 2016