L’Islande instaure l’égalité salariale hommes-femmes par la loi




L’égalité entre les salaires des hommes et des femmes, ces dernières touchant toujours moins que leurs homologues masculins pour un profil identique, est un des combats majeurs du 21ème siècle. De plus en plus d’entreprises s’engagent pour réduire cet écart mais face à l’inaction générale l’Islande a décidé d’opter pour la manière forte. L’égalité salariale est désormais une obligation légale.



cc/pixabay
La loi avait fait beaucoup de bruit en 2017 lorsqu’elle avait été votée et adoptée par le parlement islandais où est en vigueur une parité parfaite entre hommes et femmes. La loi a été votée autant par la majorité que par l’opposition. L’objectif de la manœuvre est à la fois simple et ambitieux : éliminer toute inégalité salariale à l’horizon de 2020.

Le travail risque d’être long mais depuis le 1er janvier 2018 il est interdit, en Islande, de payer moins une femme qu’un homme et vice-versa. L’obligation entre en vigueur immédiatement pour toutes les entreprises ayant 25 salariés et plus et sera sanctionnée par le gouvernement : les entreprises qui respectent cette loi recevront un certificat.

Celles qui ne la respecteront pas, au contraire, s’exposent à des sanctions financières inscrites dans la loi ainsi que, bien évidemment, à la mauvaise publicité que le non-respect de cette loi risque d’entraîner.

L’Islande se place à nouveau en tant que pays pionnier de l’égalité entre les hommes et les femmes : depuis 2008 la petite île du Nord de l’Europe et ses 330 000 habitants sont en tête du classement du Forum Economique Mondial concernant l’égalité hommes-femmes tous domaines confondus.

Le fait que l’Islande devienne, en 2018, le premier pays à instaurer l’égalité salariale dans la loi ne devrait pas lui faire perdre de places au classement.


3 Janvier 2018