L’OCDE prône l’harmonisation des régimes de retraite




L’Organisation de coopération et de développement économiques recommande un alignement des régimes de retraite publics et privés.



Un rapport de forces inégal

Dans son rapport, l’Organisation souligne que seuls quatre de ses pays membres disposent de régimes de retraite distincts entre secteur privé et public : la Belgique, l’Allemagne, la Corée du Sud et la France. D’après ses économistes, ce traitement différencié serait « inéquitable ». L’OCDE a calculé qu’en moyenne, les retraites du secteur public dans ces quatre pays sont supérieures de 20 points à celles du secteur privé, pour une carrière complete.

« Il est difficile de justifier que les fonctionnaires, une fois à la retraite, ont besoin d'un meilleur revenu de remplacement que leurs homologues du secteur privé », affirment les économistes auteurs du rapport. Ils recommandent d’instituer un système de retraites intégré, couvrant tous les travailleurs de manière identique. Pour l’OCDE, c’est une question « d'équité, de transparence, mais aussi un gage de mobilité professionnelle », qui permettrait de réduire les coûts de gestion et d’assainir les finances publiques.

Les réformes doivent être poursuivies

Par ailleurs, l’OCDE souligne que « les réformes récentes des retraites ont redressé la viabilité financière du système tout en améliorant la situation de certains groupes de population ». Toutefois, « l’équilibre de long terme repose sur des prévisions économiques optimistes et d’autres mesures seront nécessaires, notamment pour limiter les dépenses ». 

Pour rappel, l’alignement des deux systèmes de retraite était un des points de convergence de tous les candidats à la primaire de la droite et du centre. Quant aux candidats de gauche, certains y sont défavorables, d’autres, comme Emmanuel Macron, n’ont pas encore fait savoir leur position.


6 Décembre 2016