L'Oréal règle 320 millions d'euros au fisc




Le groupe L'Oréal s'est entendu avec Bercy pour régler un « différend » fiscal. Le géant des cosmétiques va régler une ardoise de 320 millions d'euros.



Un différend fiscal

Ces 320 millions d'euros vont solder un différend fiscal entre L'Oréal et les services fiscaux du ministère de l'Économie. Bercy, qui invoque le secret fiscal, ne donne aucune explication. Mais le géant français des produits de beauté donne quelques explications, et d'abord une certitude : cette transaction n'aura « aucun impact récurrent significatif sur le futur ». De quoi rassurer les actionnaires.

Cette charge fiscale est lié au paiement de l'impôt sur les sociétés entre 2014 et 2018. Rapportée au nombre d'années de la période visée, la somme représente 65 millions d'euros par an. Ces 320 millions pèsent moins de 10% des bénéfices enregistrés par le groupe l'an dernier. La charge, qui sera comptabilisée dans les éléments exceptionnels pour l'exercice 2019, concerne principalement trois des entreprises de L'Oréal.

Un groupe en bonne santé

C'est Presque et Collections International qui règle le plus lourd fardeau, soit 158 millions d'euros. Cosmétique Active International signe un chèque de 115 millions. Et Lancôme Parfums et Beauté paiera 47 millions. Cette dernière entreprise a réalisé au premier semestre 2019 un chiffre d'affaires de 2,47 milliards d'euros, en hausse de 15,5%.

L'Oréal dans son ensemble n'est pas à plaindre. La société a enregistré une hausse de ses ventes de plus de 10% sur les six premiers mois de l'année, soit 14,81 milliards d'euros. La progression la plus importante depuis dix ans… Le différend fiscal avec l'État ne devrait donc pas représenter une charge trop importante pour l'entreprise.


23 Septembre 2019
Tags : L'Oréal