Examiner le double rôle d'Amazon
L’Union européenne a ouvert mercredi 17 juillet 2019 une "enquête approfondie" au sujet du géant américain du commerce en ligne, soupçonné d'enfreindre les règles européennes de la concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants vendant sur son site. "J’ai décidé d’examiner très attentivement les pratiques commerciales d’Amazon et son double rôle en tant que place de marché et détaillant, afin de vérifier si l’entreprise respecte les règles de concurrence de l’UE", a expliqué Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, dans un communiqué. En 2017, la Commission avait déjà demandé à Amazon de rembourser au Luxembourg 250 millions d’euros d’avantages fiscaux indus.
Après Apple, Facebook et Google et au grand dam du président américain Donald Trump, les équipes de la commissaire européenne Danoise vont désormais se pencher sur les pratiques de la firme créée et dirigée par Jeff Bezos. Les sanctions infligées par Bruxelles peuvent aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires. Selon la Commission, "en fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme." "Nous allons coopérer pleinement avec la Commission européenne et nous continuerons à travailler dur pour soutenir les entreprises de toutes tailles et les aider à se développer", s’est défendu Amazon, à l’origine de cette « Marketplace » dans un communiqué.
Après Apple, Facebook et Google et au grand dam du président américain Donald Trump, les équipes de la commissaire européenne Danoise vont désormais se pencher sur les pratiques de la firme créée et dirigée par Jeff Bezos. Les sanctions infligées par Bruxelles peuvent aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires. Selon la Commission, "en fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme." "Nous allons coopérer pleinement avec la Commission européenne et nous continuerons à travailler dur pour soutenir les entreprises de toutes tailles et les aider à se développer", s’est défendu Amazon, à l’origine de cette « Marketplace » dans un communiqué.