L'angoisse des cadres




Le moral n'est pas au beau fixe chez les cadres, d'après un sondage réalisé pour le HEC, le Figaro et France Intel. La plupart craignent en effet, tout comme le reste des Français, que leur niveau de vie ne se dégrade ces prochaines années.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les cadres se montrent très pessimistes sur l'avenir. 37% indiquent ainsi que la croissance mettra plus de trois à quatre ans à revenir, tandis que 13% estiment qu'elle ne reviendra… plus jamais en France. Heureusement, si l'on ose dire, 65% des interrogés pensent qu'il faudra attendre entre trois et quatre ans avant que l'activité ne reprenne franchement — ce qui laisse comme on le voit un certain fossé.
 
Et si la croissance revient un jour, ce ne sera pas le fait de François Hollande ni du gouvernement, croient savoir les cadres interrogés. Pour 19% en effet, l'exécutif sera l'acteur principal de la reprise de l'activité économique. Pire encore, 17% seulement estiment que l'Europe jouera un rôle… De quoi décourager les initiatives les plus créatives de la BCE !
 
En 2015, pour 76% des cadres, le chômage devrait augmenter. 7% seulement pensent que le nombre de sans emploi va baisser un peu. Voilà qui n'est pas de très bon augure pour le gouvernement, qui a pourtant fait de la bataille de l'emploi son cheval de bataille. Avec des résultats qui se font attendre…
 
Plus près d'eux, 65% des cadres pensent que leur niveau de vie va se dégrader, soit 11% de plus qu'en mai 2014. Un record pour cette année, même si juin 2013 avait fait mieux (ou pire, c'est selon…) avec 71%.


6 Octobre 2014