L'inflation contenue en zone Euro en février




L'inflation a été maîtrisée dans la zone Euro : la hausse des prix s'est ainsi limitée à 0,7% en février, le niveau le plus bas depuis octobre 2013.



En janvier, l'inflation avait été mesurée à 0,8%. Le ralentissement constaté contraste avec les 1,8% calculés en février de l'année précédente, et nourrit la crainte d'une déflation dans la zone Euro. En novembre 2013, un tel niveau d'inflation avait poussé la Banque centrale européenne (BCE) à enclenché une baisse de son taux directeur. Mario Draghi, président de la BCE, ne manque pourtant pas de répéter qu'il ne voyait pas de risque de déflation. Il a également réitéré que les taux resteraient au plus bas : il s'agirait de ne pas briser le filet de reprise économique qui souffle en Europe.
 
De fait, il est assez improbable que la BCE baisse encore son taux directeur. En revanche, il est possible que l'organisme agisse en prenant des mesures afin d'augmenter les liquidités sur le marché. Le taux de change de l'euro, qui flirte avec les 1,40$, devrait pousser la BCE à fluidifier les marchés.
 
Pays par pays, les résultats sont contrastés mais ils se tiennent dans un mouchoir de poche. La plus progression, +1,6%, a été constatée en Finlande et à Malte, suivies par l'Autriche (+1,5%). La France a affiché en février une hausse des prix de 1,1%. Plusieurs pays ont connu des taux d'inflation négatifs, comme à Chypre (-1,3%) ou en Grèce (-0,9%).
 
Parmi les principaux critères qui ont poussé l'inflation en février, on trouve les produits du tabac (+0,08 point) et l'électricité (+0,06). Les carburants (-0,3) et les télécommunications (-0,1) participent eux de la baisse de l'inflation.


17 Mars 2014