L'inflation progresse en France et en Allemagne




L'inflation, en France comme un peu partout en Europe, est en hausse. Selon l'Insee, la hausse des prix en rythme annuel s'établit en mai à 2%, contre 1,6% au mois d'avril.



Ce niveau n'avait plus été atteint depuis l'été 2012, durant lequel l'inflation avait été relevée à un rythme plus important encore (2,1%). Cette accélération n'est pas de bon augure pour le pouvoir d'achat et tous les Français sont concernés puisqu'elle est due pour une large part à l'augmentation des prix de l'énergie. Sur un an, ils ont en effet progressé de 10%, une « vive accélération », selon l'Insee. Les automobilistes en savent quelque chose : pour eux, le prix des carburants à la pompe a fortement augmenté. Dans une moindre mesure, la hausse des prix sur les produits alimentaires est « plus marquée » en mai, à 1,7%.

Les prix des services conservent un rythme de 1,4% d'un mois à l'autre. Le tabac voit ses prix reculer légèrement : de 16,5% en avril, ils reculent à 16,1%. C'est donc l'énergie qui est au cœur de la hausse de l'inflation ; le niveau de hausse des prix en France dépasse le seuil que se fixait la Banque centrale européenne. Au niveau européen, c'est l'indice des prix à la consommation harmonisé qui est calculé : il permet en effet de réaliser des comparaisons entre pays. Selon l'Insee qui s'appuie sur ce calcul, l'inflation en France se situe à 2,3% pour le mois mai, après 1,8% relevé en avril.

L'Allemagne dépasse elle aussi le cap fixé par la BCE, avec une inflation de 2,2% selon les normes européennes, après 1,4% en avril. Sur l'ensemble de la zone euro cependant, l'inflation est en moyenne de 1,9% au mois de mai, contre 1,6% un an auparavant. On est juste en dessous du seuil fixé par la BCE.


31 Mai 2018
Tags : inflation