La Banque de France rehausse ses prévisions de croissance pour 2023




La Banque de France annonce une légère hausse de sa prévision de croissance pour le premier trimestre 2023, passant de 0,1% à 0,2%. Cette augmentation est due au dynamisme de l'industrie et des services en début d'année.



Une prévision de croissance en hausse pour le premier trimestre 2023

Le contexte économique apparait comme incertain aux institution qui tentent de définir les évolution du marché tant Français que mondial.
La Banque de France a revu à la hausse sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2023, passant de 0,1% à 0,2%. Cette révision est attribuée à un regain d'activité dans les secteurs de l'industrie et des services marchands, malgré le contexte de tensions sociales liées à la réforme des retraites. Hélène Tanguy, directrice des enquêtes de conjoncture de la Banque de France, a souligné que « l'activité a été plutôt résiliente sur ce premier trimestre ».

En mars, la Banque de France avait déjà fait part de son optimisme concernant l'économie française en 2023, en doublant sa prévision de croissance annuelle du PIB pour atteindre 0,6%. L'institution avait mis en avant une inflation moins forte qu'attendu, en particulier en matière d'énergie, et une demande mondiale en hausse, permettant de relancer certains secteurs.

L'industrie et les services en tête de cette croissance

La révision à la hausse de la prévision de croissance pour le premier trimestre 2023 est principalement due au «dynamisme de l'activité dans l'industrie et les services marchands sur les deux premiers mois de l'année », selon Guy Levy-Rueff, directeur de la conjoncture et des prévisions macroéconomiques de la Banque de France. Il a ajouté que janvier et février étaient « des mois de bonne activité économique ».

Les indices de production dans les services en janvier et de production industrielle en février, publiés par l'Insee, confirment cette dynamique. Ils montrent une nette hausse de l'activité dans ces secteurs, ce qui conforte la Banque de France dans sa vision optimiste pour la croissance économique du premier trimestre 2023.

Il convient de noter que le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse (2,8%) le taux de croissance mondiale pour 2023, et l'a rehaussé pour l'année 2024.


12 Avril 2023