La Chine soutient le yuan à grands coups de milliards de dollars




Quand la Chine décide de soutenir sa monnaie, c’est à grands coups de dizaines de milliards de dollars. Les réserves de la Banque centrale chinoise sont tombés à un plus bas depuis le mois de mai 2012.



© Shutterstock/EconomieMatin
Quand on parle de la Chine, il faut savoir relativiser. La Banque centrale possède en effet un immense trésor de guerre, à tel point que quelques centaines de milliards de dollars en plus ou en moins n’est pas vraiment un problème. Néanmoins, l’alerte est là et bien là.

Après avoir injecté 108 milliards de dollars en décembre pour soutenir le cours du yuan — un record en la matière— , la Chine a encore mis 99,5 milliards en janvier. Le niveau des réserves monétaires de l’institution centrale est au plus bas depuis mai 2012.

Toutefois, il n’est pas encore utile de crier au loup : la Banque possède encore dans ses coffres 3 200 milliards de dollars, de quoi tenir longtemps et continuer à soutenir la devise contre vents et marées. Mais la perception négative du yuan et de l’économie chinoise sera plus difficile à endiguer.


7 Février 2016
Tags : chine