La Cour des comptes estime un déficit plus important que prévu




Le gouvernement vient-il d'être pris en faute ? Toujours est-il qu'il y a un monde entre ses prévisions de déficit et celles de la Cour des comptes. Un gouffre qui pourrait bien se transformer en cauchemar pour l'exécutif.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement n'a cessé de le marteler : le déficit de la France s'établira à 3,6% en 2014, avant de passer sous le seuil des 3% en 2015. Bruxelles l'exige et a déjà fait les gros yeux au pays pour n'avoir pas su respecter ses promesses antérieures. Malheureusement pour le gouvernement, il n'est pas improbable que celles-ci ne soient toujours pas au rendez-vous : la Cour des comptes a annoncé que le déficit de la France serait de 4% cette année, et ce sera pire encore si la croissance n'est pas au rendez-vous. La croissance annoncée pour 2014 est de 1% : ça n'a pas l'air d'être la mer à boire, et pourtant cela apparait désormais comme un seuil inatteignable.
 
Personne ne se réjouira évidemment de cette mauvaise nouvelle qui risque hélas de se confirmer dans les mois qui viennent, la croissance se montrant clairement atone ces derniers mois. Les juges de la rue Cambon nourrissent quelques doutes quant à la volonté réelle du gouvernement de serrer la vis à la réduction du déficit public du pays. Si l'exécutif affiche réellement sa volonté de réduire les dépenses, dans les faits et sans le sésame de la croissance, il ne faudra pas s'attendre à un miracle.
 
Et à cela on rajoutera des rentrées fiscales moindres que celles prévues, un moins bien qui pourrait se monter à 5,3 milliards d'euros en tout. 


17 Juin 2014