La France aux portes de la déflation




La France va t-elle rentrer en déflation ? On n'en est pas encore là. Néanmoins, le mois de juillet a vu les prix baisser dans l'hexagone de 0,3% après trois mois de stabilité.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Sur la période de 12 mois entre les mois de juillet 2012 et 2013, l'inflation a été de 0,5%, et de 0,4% si on ne prend pas en compte les prix du tabac selon l'Insee. Sur l'année, le taux d'inflation est resté identique par rapport à juin, après 0,7% durant les mois d'avril et de mai.
 
L'Insee rappelle que les prix à la consommation sont traditionnellement sujets l'été à des variations saisonnières importantes : les fruits et légumes, ainsi que les vêtements sont en baisse, alors que les prix des prestations touristiques (hôtels…) sont orientés à la hausse, tout cela ayant un impact sur le calcul de l'inflation.
 
Cette faible dynamique des prix reste toutefois inquiétante pour le gouvernement, dont les prévisions budgétaires se sont calées sur une prévision d'inflation tournant autour de 1,2% sur l'année. Si la hausse des prix n'est pas à ce niveau, les estimations de rentrées fiscales, notamment la TVA, ne seront pas au rendez-vous.
 
La France n'est donc pas encore tombé dans l'état de déflation, qui signifie la baisse durable et généralisée des prix. Mais la tendance est nette y compris en Europe : le Portugal est rentré en déflation avec un taux d'inflation annuel négatif; l'Allemagne doit elle se contenter de 0,8%, soit son niveau le plus faible depuis le mois de février 2010.


13 Aout 2014