La France, solide première destination touristique mondiale




Le tourisme est en grande forme en France. Le pays continue d’attirer les visiteurs du monde entier, comme le montre une fois de plus les résultats de l’enquête portant sur les « visiteurs venant de l’étranger » mené par le ministère des Affaires étrangères.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Avec 83,7 millions de touristes en 2014, la France reste la première destination mondiale. Le pays grignote même un petit +0,1% de plus par rapport à 2013. Si la clientèle européenne a été moins présente avec une baisse de 1,7%, les touristes internationaux et notamment asiatiques restent toujours aussi friands des charmes du pays.

Globalement, les touristes asiatiques ont été 16% de plus à visiter la France l’an dernier, avec une forte pointe des visiteurs chinois. Une nouvelle procédure de visa délivré en 48 heures a fait exploser le nombre de visas délivrés à des ressortissants chinois : + 61% l’an dernier.

Les nuitées sont elles aussi en hausse de 2%, note le Quai d’Orsay qui gère également le portefeuille du Tourisme. L’enquête du ministère prend en compte l’hébergement non traditionnel (location par des particuliers, chambres d’hôtes…), ce qui explique sans doute la différence avec les chiffres de l’Insee (-1,2%), qui se contente de compiler les chiffres de l’hébergement traditionnel.

Enfin, 2015 est orienté sur le beau fixe malgré les attentats perpétrés à Paris début janvier. Les demandes de visas sont en forte hausse en Inde et en Chine, avec des chiffres de respectivement +38% et +65% rien que pour les deux premiers mois de l’année.


8 Avril 2015
Tags : tourisme