La France va entrer en déficit écologique, prévient le WWF




C'est ce samedi 5 mai que la France entrera en « déficit écologique » : si le monde consommait comme les Français, nous aurions déjà consumé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut nous apporter en un an, explique le WWF.



Ce déficit écologique appelle la France à agir pour revoir ses modes de consommation. La transition écologique n'est pas assez ambitieuse, pointe le WWF dans ce rapport annuel réalisé par Global Footprint Network. Le jour du « dépassement » se dégrade depuis 2015 pour la France. La capacité de la planète à régénérer ses ressources pour satisfaire nos besoins ; et c'est à compter de ce 5 mai que nous aurons collectivement dépassé la biocapacité annuelle de la Terre. Or, il n'existe pas de planète B.

Si tout le monde consommait comme les Français, il nous faudrait en fait 2,9 planètes pour satisfaire les besoins de tous les habitants du globe. Le WWF donne des pistes pour réduire cette empreinte écologique : « [les] deux tiers de l'empreinte écologique des Français sont dus à leur alimentation, leurs déplacements et la consommation d'énergie de leur logement ». Il importe donc, selon l'ONG écologiste, de revoir les modes de production et de consommation.

Dans ce domaine, la France est l'une des mauvaises élèves en Europe. Les Français sont en effet parmi les premiers à atteindre si tôt ce jour du dépassement sur le vieux continent. L'Allemagne et le Royaume-Uni ne sont guère mieux lotis. Mais il y a pire que la France : le Canada, la Russie ou encore les États-Unis ont d'ores et déjà franchi le jour du dépassement…


4 Mai 2018
Tags : écologie