La Lettonie accueillera l'Euro le 1er janvier




La zone Euro, malgré ses difficultés et la crise, n'en continue pas moins d'attirer les prétendants. La Lettonie sera, au 1er janvier, le 18ème pays à utiliser la monnaie unique.



« Il s'agit d'un événement majeur, non seulement pour la Lettonie, mais aussi pour la zone euro, qui reste stable, attractive et ouverte à de nouveaux membres » a déclaré à cette occasion José Manuel Barroso. La Commission avait donné son feu vert à l'entrée du pays en Eurozone l'été dernier et depuis, la Lettonie a préparé activement son passage du Lat vers l'Euro - le taux de change est d'un euro pour 0,702805 lat.
 
Depuis le 10 décembre, 800 000 « kits de démarrage », comprenant des pièces avec les faces nationales ont été distribués aux habitants. Comme en France le 1er janvier 2002, les billets seront disponibles dans les distributeurs lettons aux petites heures de la nouvelle année.
 
La Lettonie est un candidat idéal pour la monnaie unique. Son déficit de 1,2% du PIB en 2012 ferait le bonheur de bon nombre de dirigeants, tout comme sa croissance de 3,9% au troisième trimestre 2013. La Lettonie n'en reste pas moins un des pays les plus pauvres du continent, avec un taux de chômage de 11,9%.


31 Décembre 2013