La Poste augmente le prix du timbre de 7 % en moyenne




Une hausse historique. La Poste a annoncé mercredi 1er octobre une augmentation de 7 %, en moyenne, du prix du timbre. Du jamais vu.



@Shutter

Le petit timbre rouge que vous apposez sur une lettre prioritaire coûtera désormais 10 centimes de plus, passant de 0,66 à 0,76 euro. Quand à la lettre au timbre vert, son affranchissement passe de 0,61 à 0,68 euro. Il s’agit de la plus forte hausse de son histoire. En moyenne, le tarif des différents affranchissements augmentera de 7 % au 1er janvier prochain. 

 

Les tarifs de La Poste augmentent donc, et de manière inédite. Le groupe postal attendait l’autorisation de l’Arcep, l’Autorité des télécoms, pour augmenter ses prix. Concrètement, cette autorisation délivrée le 22 juillet dernier permet à La Poste d’augmenter ses tarifs de 5,2 % en moyenne, par an, pendant quatre ans. 

 

Cette augmentation est censée permettre à La Poste de mieux faire face à ses difficultés financières. « On a voulu faire un ajustement important  cette année parce qu’il y avait une situation de nécessité de rétablir notre modèle économique et de pouvoir continuer à investir » a précisé à ce sujet Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste. 

 

Et alors que certains critiqueront une nouvelle hausse des tarifs, à l’heure où de moins en moins de personnes utilisent le courrier comme moyen de communication, La Poste se veut rassurante en affirmant que cette hausse représentera une augmentation du budget courrier d’un ménage, de moins de quatre euros par an. 



1 Octobre 2014