L’application d’Île-de-France Mobilités victime d’un bug
Très rapidement, dès lundi 2 janvier 2023, les signalements sur les réseaux sociaux se sont multipliés : des abonnés au Pass Navigo ont signalé de multiples prélèvements de la part de la RATP. En fait, il semblerait que le montant mensuel du Pass Navigo, 84,10 euros, a été prélevé plusieurs fois par le service. Avec un préjudice de plusieurs centaines d’euros.
Personne, toutefois, n’a vivement critiqué la RATP : il était évident qu’il s’agissait d’un bug informatique. Ce qu’a confirmé Île-de-France Mobilités dès le lendemain, mardi 3 janvier 2023. L’application de l’entreprise, utilisée pour renouveler l’abonnement mensuel, a été victime d’un problème technique. « Souci technique sur l'application Île-de-France Mobilités concernant l'achat de vos titres. Nos équipes travaillent à sa résolution dans les plus brefs délais », a écrit sur Twitter IDF Mobilités.
Personne, toutefois, n’a vivement critiqué la RATP : il était évident qu’il s’agissait d’un bug informatique. Ce qu’a confirmé Île-de-France Mobilités dès le lendemain, mardi 3 janvier 2023. L’application de l’entreprise, utilisée pour renouveler l’abonnement mensuel, a été victime d’un problème technique. « Souci technique sur l'application Île-de-France Mobilités concernant l'achat de vos titres. Nos équipes travaillent à sa résolution dans les plus brefs délais », a écrit sur Twitter IDF Mobilités.
Le remboursement sera automatique
Les utilisateurs ont surtout pris la chose avec humour, comparant les multiples prélèvements avec l’inflation ambiante en France. Surtout qu’ils étaient certains d’une chose : l’erreur était réelle, et donc les prélèvements auraient été remboursés. Impossible pour Île-de-France Mobilités de faire autrement : selon les chiffres dévoilés par l’entreprise, ce sont près de 35.000 clients qui ont été ainsi prélevés plusieurs fois. Un bug d’ampleur, donc.
L’entreprise s’est voulue rassurante : les utilisateurs ayant subit les multiples prélèvements seront automatiquement remboursés dans les jours à venir. Aucune démarche n’est à effectuer, a précisé Île-de-France Mobilités mardi 3 janvier 2023 dans l’après-midi.
L’entreprise s’est voulue rassurante : les utilisateurs ayant subit les multiples prélèvements seront automatiquement remboursés dans les jours à venir. Aucune démarche n’est à effectuer, a précisé Île-de-France Mobilités mardi 3 janvier 2023 dans l’après-midi.