La SNCF joue connecté




Se connecter à internet dans un train, ce sera finalement possible d’ici la fin 2016. La SNCF a promis cette avancée majeure ce mardi 10 février, ce qui ne manquera pas de provoquer un ouf de soulagement à tous les voyageurs férus de mobilité.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Deux bonnes années séparent donc les passagers adeptes des smartphones et des tablettes d’une connexion wi-fi dans les trains.La SNCF se veut volontiers optimiste et volontaire dans sa feuille de route. Les rames ne sont ainsi pas les seules concernées par ce plan de connexion internet : les gares y auront aussi droit.

Pour ce faire, la SNCF va travailler avec les quatre opérateurs et le régulateur (l’Arcep) afin d’évaluer les besoins et établir une carte de France des connexions 3G/4G. Mais dans certains trains et gares, il faudra en passer par le wi-fi. Un appel d’offres a été lancé pour équiper les TGV d’un accès sans fil à internet, dont les résultats seront connus fin juin. Il faudra faire mieux que le modèle satellitaire mis en place il y a cinq ans et qui n’a rien donné de particulièrement probant.

Les personnels seront eux aussi équipés car à terme, c’est l’ensemble des processus d’entretien, de production et de maintenance qui seront connectés. Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, vante même un siège intelligent, capable de faire savoir s’il a besoin d’une réparation. Les agents assureront leur travail avec des tablettes, afin de dématérialiser l’information et aller plus vite. Le budget annuel de ce plan #DIGITALSNCF qui s’étalera sur trois ans est de 150 millions d’euros.


10 Février 2015
Tags : sncf